partner sito copia

LINKS


Alkantara Fest

Andanças

Carpino folkfestival

Celtica

Civitella Alfedena festival

Été Trad

Festival du Chant de Marin Paimpol

INIS Italie Nord-Isère

Khamoro world roma festival

Locarno Folk

Orientoccidente

Pifferi, Muse e Zampogne

Scottish Traditional Boat Festival Portsoy

Slovo 21

Spello Splendens

The Irish Festival of Oulu

Tiree Music Festival




WEB PARTNER
Blogfoolk


Lineatrad è un mezzo di informazione rivolto a soggetti che operano in modo limpido e trasparente nel mondo della musica, quindi in modalità apartitica, apolitica e aconfessionale. In definitiva Lineatrad ha come unico obiettivo quello di divulgare e promuovere la tradizione musicale dei popoli e la professionalità dei musicisti che ne fanno parte



affiche PRESENTATION CDF-2018 INIS


CHANSONS DE FEMMES


Pour cette sixième édition, nous avons voulu associer deux artistes certes différentes mais présentant des similitudes : Agnès BACCONNIER et Elsa MARTIN forment un duo avec leur pianiste, elles écrivent des textes et/ou composent des musiques, elles interprètent aussi des chansons du répertoire et mettent en avant de grands auteurs, toutes deux animent des ateliers de chant y compris en musicothérapie…
Après ses deux dernières créations “Chez Angèle” et “Angèle en goguette” (spectacle d’humour et de chansons ou comédies chantées), Agnès s’accapare un tout nouveau répertoire, plutôt féminin de chansons empruntées à Clarika, Michèle Bernard, Sandrine Kiberlin, Enzo Enzo… mais aussi quelques-unes de ses compositions. Toutes ces chansons vont se côtoyer s’interpeler se frotter, se livrer : son rôle, les apprivoiser, rentrer dans leur intimité. Se glisser dans des mots qui ne sont les siens et malgré tout, les faires siennes.
Elle sera accompagnée au piano par Alice Mortagne ; chef de chœur passionnée d'arrangement, elle collabore avec divers ensembles pour qui elle écrit de la musique, dirige et forme des chanteurs depuis de nombreuses années en région lyonnaise.
Nous avons également voulu, à notre façon, fêter le quarantième anniversaire du Fogolar Furlan de Lyon en invitant une chanteuse originaire du Frioul qui se fait remarquer au niveau national. En Italie on associe presque toujours un auteur-compositeur ou un interprète à une ville et/ou à une région, la chanson “italienne” est souvent dialectale ce qui limite sa diffusion hors de son territoire ; Elsa fait partie de ces jeunes artistes brillantes et créatives de la scène italienne qui font avec beaucoup d’élégance et de délicatesse le lien entre le passé et le présent, la tradition et la modernité.


Diplômée des Conservatoires de Klagenfurt en Carinthie (Autriche) et de Buzzolla d’Adria (Vénétie), elle s’est formée également à la culture et aux arts traditionnels dans le cadre de l’IAT Gong de Gênes, elle s’intéresse au patrimoine musical ethnique du Frioul et s’implique dans des projets musicaux de collectage et de réinterprétation du répertoire traditionnel ainsi qu’à l'écriture des chansons originales. Elle est considérée aujourd’hui comme une ambassadrice du Frioul dans le monde.
Elle a participé et s’est distinguée dans de nombreux concours régionaux et nationaux de chansons d’auteur italiennes et dialectales.
Elle se produira avec le pianiste Stefano Battaglia avec qui, entre autres créations, elle rend hommage en musique aux poètes contemporains du Frioul qui ont su rénover la langue frioulane : Pier Paolo Pasolini, Novella Cantarutti, Pierluigi Cappello, Amedeo Giacomini, Federico Tavan.
Les traductions effectuées dans les cours seront projetées sur écran.
Cette soirée est présentée avec le soutien du Consulat Général d’Italie et l’Institut Culturel italien de Lyon.